La ferme du fond de l’étang est une association à but non lucratif fondée en 2017 par Emmanuelle Delétraz, Maël de Coulon, Léo Mérat et Lucien Imfeld (Ces derniers sont détenteurs d’un bachelor d’ingénieur en agronomie (HEPIA) à daté du 1er Octobre 2018). L’objectif principal est la mise en culture collaborative d’une surface d’environ un hectare, située à Saconnex d’Arve, sur la commune de Plan-les-Ouates à Genève. C’est sur ce terrain que nous nous efforçons de pratiquer une activité agricole sans utiliser de traitements de synthèse ni engrais minéraux, mais en se basant sur les principes de l’agroécologie et en s’inspirant de certaines pratiques issues de la permaculture. Durant ses deux années d’existence, nous avons pu mettre en place une large diversité de cultures majoritairement vivrières (légumes, fruits, plantes aromatiques et/ou d’ornement etc.) ainsi que de la garde de petits animaux (deux chèvres et quelques poules). Outre les travaux nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la structure, nous organisons aussi de nombreux évènements en lien avec la ferme. On peut citer, par exemple, la vente ponctuelle de nos produits à des partenaires tels que le Festival Plein-les-Watts de même que l’association pour le développement durable d’UNIGE. L’organisation et l’accueil de divers évènements (garden party, foire aux créateurs, marchés divers, soirées de soutien…) pour rassembler divers producteurs et artisans dans le but de créer un réseau afin de partager ses connaissances dans plusieurs domaine. Dans cet état d’esprit et afin de transmettre nos connaissances, nous avons également eu des journées avec des activités diverses et pédagogiques destinées principalement aux enfants et aux personnes en situation de handicap. Il s’agissait principalement de créer un atelier de découverte et d’initiation en les faisant participer activement à la mise en œuvre d’une micro-ferme.

L’association de la ferme du fond de l’étang s’est fixé les objectifs suivants :

  • Développer une activité agricole saine, durable et responsable, respectueuse de l’environnement en se passant autant que possible d’intrants issus de la synthèse industrielle et des sources d’énergies non-renouvelables.
    • Transmettre des méthodes simples et accessibles à tous pour transformer des denrées alimentaires dans l’optique de conserver et de valoriser le produit en évitant le gaspillage
    •   Elaborer des nouveaux concepts afin de maîtriser au mieux les chaînes de production en auto-suffisance.
    •   Proposer et accueillir une large gamme d’activités et d’évènements destinés au grand public tout en y apportant une dimension pédagogique autour des animaux, de la nature et de l’écologie.
    •   Créer et fidéliser un réseau de partenaires locaux venant directement du milieu artisanal et agricole, afin de promouvoir l’entraide et la collaboration pour permettre une meilleure visibilité et valorisation des produits